Guide de voyage COVID-19

Ressources pour vous aider à voyager tranquille et en sécurité

Que vous deviez absolument voyager ou que vous réfléchissiez simplement aux options qui s’offrent à vous pour des voyages futurs, il y a beaucoup d’éléments à considérer avant votre départ. Comme vous, nous repartirons bientôt en voyage. Quand ce moment arrivera, nous vous aiderons à voyager tranquille et en sécurité, à chaque étape du chemin.

Prêt à voyager ? Consultez les avis de voyage liés à la COVID-19 pour votre destination.

Consultez les avis de voyage liés à la COVID-19

Trouvez plus d’informations sur les restrictions de voyages et les directives sanitaires liées à la COVID-19. Afficher plus

Modifiez ou annulez votre réservation

Besoin de modifier ou d'annuler vos projets de voyage ? Nous sommes là pour vous aider. Afficher plus

À quoi vous attendre dans votre lieu de séjour

Les hôtels, locations de vacances et autres types d’hébergement ont renforcé leurs procédures de nettoyage. Afficher plus

Recommandations concernant la propreté des hébergements

Retrouvez plus d’informations sur les recommandations concernant la propreté des hébergements par pays, association et marque. Afficher plus

Fonctionnement des crédits de la compagnie aérienne

Trouvez des réponses aux questions les plus fréquentes sur la réservation de vols avec un crédit de la compagnie aérienne. En savoir plus

Voyagez tranquille

Servez-vous de cette checklist pour vous assurer de n'avoir omis aucun point essentiel. Afficher plus

La flexibilité compte

Nous vous avons simplifié la tâche pour trouver des options de voyage avec annulation gratuite et sans frais de modification. Afficher plus

À quoi vous attendre lors de la prise en charge de votre voiture

De nombreuses sociétés de location de voitures ont mis des mesures de nettoyage renforcées des véhicules après chaque location. Afficher plus

À quoi s'attendre à l'aéroport

Les aéroports à travers le monde instaurent de nouvelles fonctionnalités et procédures. Afficher plus

Que contient votre police d’assurance ?

Découvrez en quoi votre assurance voyage ou votre couverture vacances sans franchise peut vous aider. Afficher plus

Voyagez en sécurité

Nous avons rassemblé des consignes pour vous aider à faire des choix éclairés lors de vos voyages. Afficher plus

Suivez votre remboursement

En raison du grand nombre d'annulations, certains remboursements ont pris du retard. Afficher plus

À quoi vous attendre pendant votre activité

Découvrez les mesures de santé et de sécurité qui peuvent être mises en place pour un événement, pour une activité ou pour la visite d’une attraction. Afficher plus

À quoi vous attendre pendant votre vol

Du nettoyage en profondeur à la prise de température, les compagnies aériennes améliorent les protocoles en place à bord de leurs appareils. Afficher plus

Foire aux questions

J’ai déjà un voyage réservé. Puis-je l’annuler ou le modifier en raison de la COVID-19 ?

Oui. Le meilleur endroit par où commencer est la page de votre voyage en ligne. Assurez-vous de vérifier les conditions d’annulation qui s’appliquent à votre réservation. De nombreuses réservations sont déjà éligibles soit à une annulation gratuite, soit à des options de modification sans frais. Connectez-vous simplement à votre compte et vérifiez votre voyage. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez vous servir de votre numéro de voyage ou de confirmation indiqué dans l’e-mail que vous avez reçu au moment de la réservation de votre voyage. Si vous avez réservé une formule séjour, vous devrez annuler votre hébergement et votre vol séparément.

Comment savoir si je peux bénéficier d’un remboursement ?

Un grand nombre de nos partenaires de voyage continuent de revoir et de mettre à jour leurs politiques. Vérifiez la page de votre voyage en ligne pour connaître la politique d’annulation qui s’applique à votre réservation. Si cette dernière n’est pas éligible à une annulation gratuite, vous pouvez toujours effectuer votre annulation, mais celle-ci sera sujette aux conditions d’annulation standard.

Ai-je quand même droit à un remboursement si j’ai réservé un billet non remboursable ?

Les politiques varient en fonction des compagnies aériennes. Un grand nombre d’entre elles proposent des crédits et suppriment les frais d’annulation et de modification pour les voyages affectés par la COVID-19. Vérifiez la page de votre voyage en ligne ou le site de la compagnie aérienne pour connaître les conditions les plus récentes affectant votre vol.

Quand obtenir mon remboursement ?

En raison du grand nombre d’annulations, il se peut qu’il y ait des retards dans le traitement des remboursements. Nous nous excusons de toute gêne occasionnée et vous remercions de votre patience. Les délais varient en fonction du type de réservation :

  • Pour les hébergements (hôtels ou autres), les locations de voiture et les activités : il faut compter jusqu’à 48 heures avant de recevoir votre remboursement. Si les frais ont été traités par l’hôtel, ce dernier déterminera le délai de remboursement.
  • Pour les vols : la plupart des remboursements sont émis sous 12 semaines. Certains remboursements peuvent prendre plus longtemps, en fonction de la compagnie aérienne.
  • Pour les formules : les éléments individuels de votre formule séjour sont traités séparément. Il faut compter jusqu’à 48 heures avant de recevoir le remboursement d’un hébergement ou d’une location de voiture. Tout remboursement de vol peut prendre 12 semaines ou plus pour être traité.

Quel est le meilleur moyen pour trouver des vols remboursables ou avec des politiques de réservation flexibles en cas de changement ?

La plupart des compagnies aériennes ne proposent pas d’annulation gratuite, mais un grand nombre donne l’option de repousser votre vol à une autre date sans appliquer de frais de modification. Tout ce que vous devez payer est la différence de tarif entre le vol d’origine et le nouveau vol sélectionné. Lorsque vous recherchez des vols, vous voyez un filtre Pas de frais de modification en haut des résultats de recherche et dans la liste des filtres sur la gauche.

Comment puis-je utiliser mon crédit de la compagnie aérienne ?

Pour utiliser votre crédit pour un nouveau vol, rendez-vous sur la page Bons et crédits et cliquez sur Utiliser le crédit. Pour obtenir plus d’informations sur les crédits de la compagnie aérienne, consultez Fonctionnement des crédits de la compagnie aérienne.

Que se passe-t-il si j’ai un voyage réservé et que je souhaite toujours voyager ?

Avant votre départ, assurez-vous de vous informer des réglementations qui peuvent être en vigueur dans votre lieu de destination. Vérifiez aussi toute mise à jour dans les aéroports dans lesquels vous transiterez. Nous vous conseillons également de vérifier les conseils aux voyageurs liés à la COVID-19.

Accordez-vous du temps supplémentaire, assurez-vous de disposer de vos propres équipements de protection individuelle, tels que des masques pour le visage et des solutions hydroalcooliques pour les mains, et prenez les précautions nécessaires comme vous laver les mains soigneusement et fréquemment.

Comment se tenir au courant des restrictions de voyage en place pour ma destination ?

Il peut y avoir des restrictions de voyage liées à la COVID-19 dans la destination. Ces restrictions peuvent changer rapidement et sans préavis. Pour en savoir plus sur les restrictions qui touchent votre destination, consultez l’outil Conseils de voyage COVID-19. À l’approche de votre départ, continuez de vérifier fréquemment les mises à jour dans votre destination.

Qu’en est-il si je souhaite toujours partir malgré la COVID-19 ?

Nous recommandons de suivre les conseils fournis par les gouvernements et les organismes de santé publique afin d’aider à ralentir la propagation de la COVID-19. Le fait de voyager reste un choix personnel. Au final, c’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous et vos proches.

Comment puis-je me tenir au courant sur la COVID-19 ?

Nous vous conseillons de consulter les conseils aux voyageurs liés à la COVID-19.

Ces informations vous ont-elles été utiles ? Laissez-nous un avis