Guide de voyage COVID-19
Ressources pour vous aider à voyager tranquille et en sécurité
PrĂȘt Ă voyager ? Consultez les avis de voyage liĂ©s Ă la COVID-19 pour votre destination.

Fonctionnement des crédits de la compagnie aérienne
Si vous avez dĂ» annuler un voyage en 2020, la compagnie aĂ©rienne vous a peut-ĂȘtre envoyĂ© un crĂ©dit.
La rĂ©servation dâun nouveau vol Ă lâaide dâun crĂ©dit est lĂ©gĂšrement diffĂ©rente dâune toute nouvelle rĂ©servation. Ce que vous pouvez faire avec votre crĂ©dit dĂ©pend de la compagnie aĂ©rienne auprĂšs de laquelle vous lâavez obtenu et de sa politique de crĂ©dit. Avant de rĂ©server Ă nouveau votre vol, nous vous recommandons de consulter le site Web de la compagnie aĂ©rienne pour vous informer sur ses politiques.
Voici certaines des questions quâon nous pose le plus souvent au sujet de la rĂ©servation dâun nouveau vol au moyen dâun crĂ©dit.
Â
OĂč puis-je trouver davantage dâinformations sur mon crĂ©dit ?
Si la compagnie aérienne nous permet de vous aider à réserver à nouveau votre vol en utilisant votre crédit, vous trouverez des précisions sur ce crédit à la page des bons de réduction et des crédits. Il suffit de vous connecter, et vous trouverez les informations dont vous avez besoin.
Certaines compagnies aĂ©riennes exigent que vous effectuiez votre nouvelle rĂ©servation via leur plate-forme, mĂȘme si vous avez dâabord rĂ©servĂ© votre billet via notre site Web. Si vous savez que vous disposez dâun crĂ©dit, mais ne le trouvez pas Ă la page des bons de rĂ©duction et des crĂ©dits, vous devez peut-ĂȘtre contacter directement la compagnie aĂ©rienne. Si vous ne trouvez pas les informations sur la page des bons de rĂ©duction et les crĂ©dits, consultez votre voyage annulĂ© sur la page Voyages pour en savoir plus.
Je nâarrive pas Ă me connecter Ă mon compte pour utiliser mon crĂ©dit. Que dois-je faire ?
Si vous ne pouvez pas vous connecter Ă votre compte, vous avez peut-ĂȘtre effectuĂ© votre rĂ©servation en tant quâinvitĂ©. Dans ce cas, vous pouvez accĂ©der aux renseignements sur votre crĂ©dit en crĂ©ant un compte avec lâadresse e-mail que vous avez utilisĂ©e pour acheter votre billet original.
Ai-je besoin dâun bon ou dâun coupon pour rĂ©server de nouveau mon vol ?
Vous nâavez pas besoin dâun bon de tout autre document pour utiliser un crĂ©dit de la compagnie aĂ©rienne. Mais si vous ne possĂ©dez pas de compte, vous devrez peut-ĂȘtre en crĂ©er un Ă lâaide de la mĂȘme adresse e-mail que vous avez utilisĂ©e pour acheter votre billet original.
Que veut-on dire par les dates avant lesquelles il faut réserver, commencer le voyage ou le terminer ?
Les dates avant lesquelles vous devez rĂ©server, commencer votre voyage ou le terminer sont semblables Ă des dates dâexpiration. Les dates fixĂ©es pour votre crĂ©dit dĂ©pendent de la compagnie aĂ©rienne. Vous trouverez les restrictions de dates liĂ©es Ă votre crĂ©dit sur la page des bons et des crĂ©dits.
Je trouve des vols moins chers en ligne. Pourquoi faut-il que je me serve de mon crédit pour un vol plus cher ?
La compagnie aĂ©rienne fixe les restrictions qui sâappliquent Ă votre crĂ©dit. Ces restrictions peuvent ne pas vous permettre dâacheter avec un crĂ©dit les vols les moins chers que vous trouvez en ligne.
Les restrictions varient selon la compagnie aĂ©rienne et, pour une mĂȘme compagnie, peuvent varier selon le trajet et la classe (le tarif Ă©conomique de base, par exemple). Si vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© de crĂ©dits de plus dâune compagnie aĂ©rienne, leurs politiques peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes. Nous vous recommandons de consulter le site Web de chaque compagnie aĂ©rienne pour plus dâinformations.
Voici des exemples de restrictions qui peuvent limiter vos options de vols :
- La compagnie aérienne avec laquelle vous pouvez voler
- Lâorigine ou le lieu de dĂ©part
- La destination
- La classe
- La cabine dans laquelle votre siĂšge se trouve
Si je trouve un vol moins cher, pourquoi ne puis-je pas garder la diffĂ©rence et lâutiliser pour un autre vol ?
Ce que vous pouvez faire avec votre crĂ©dit est dĂ©terminĂ© par la compagnie aĂ©rienne. Une compagnie peut, par exemple, traiter votre crĂ©dit comme sâil sâagissait dâespĂšces, alors quâune autre vous permet uniquement dâĂ©changer un billet pour un autre, quel que soit le prix dâachat original. Les types de crĂ©dits les plus courants des compagnies aĂ©riennes sont les suivants :
- MĂȘme valeur que des espĂšces : certaines compagnies aĂ©riennes donnent Ă leurs crĂ©dits la mĂȘme valeur que de lâargent en espĂšces pour les vols Ă©ligibles. Si votre nouveau vol est moins cher, vous pourriez garder la diffĂ©rence (Ă©galement nommĂ© valeur rĂ©siduelle) afin de lâutiliser pour un autre vol. Si le nouveau vol est plus cher, vous pourriez devoir payer la diffĂ©rence.
- Ăchange de billet pour un autre : certaines compagnies aĂ©riennes vous permettent dâĂ©changer un billet pour un autre, peu importe le prix. Dans ce cas, si votre nouveau vol est moins cher, vous pourriez perdre la valeur rĂ©siduelle. Mais si le nouveau vol est plus cher, vous pourriez devoir payer le surplus.
- Ăchange contre le mĂȘme voyage : dans certains cas, votre billet nâest Ă©ligible que pour le mĂȘme voyage, avec la mĂȘme origine, la mĂȘme destination, et parfois les mĂȘmes escales dans les aĂ©roports.
Puis-je me servir de la diffĂ©rence pour demander un surclassement, rajouter un bagage en soute ou me bĂ©nĂ©ficier dâautre chose pour mon vol ?
En général, vous ne pouvez pas vous servir de la valeur résiduelle pour payer des frais de bagages, des surclassements, ou des services particuliers comme de la nourriture, des boissons, ou une assurance voyage.
Les frais de modification sont-ils à ma charge ?
La plupart des compagnies aĂ©riennes renoncent aux frais de modifications des vols qui ont dĂ» ĂȘtre modifiĂ©s ou annulĂ©s en raison de la COVID-19. Pour plus dâinformations, consultez Modifiez ou annulez votre rĂ©servation.
Comment utiliser mon crédit ?
Pour utiliser votre crĂ©dit, commencez par cliquer sur le lien Utiliser un crĂ©dit qui figure sur la page des bons et crĂ©dits. Ce lien vous permettra de trouver les vols qui respectent toutes les exigences des politiques des compagnies aĂ©riennes pour lâutilisation de votre crĂ©dit.
OĂč trouver plus dâinformations ?
- RĂ©server un vol en utilisant un crĂ©dit de la compagnie aĂ©rienne (Article dâaide)
- Facts About Flight Credit Redemption (Podcast Out Travel the System disponible en anglais uniquement)
- How to use your flight credit on ExpediaSâouvre dans une nouvelle fenĂȘtre (article de blog en anglais uniquement)
Politiques des crédits des compagnies aériennes
- Aer Lingus : Covid-19 Information
- Aeromexico : Preventive actions for COVID-19Â
- Air Canada : SoinPropre+
- Air Dolomiti : Flying in times of Covid-19
- Air France : Nos mesures sanitaires pour voyager en toute sécurité
- Air Transat : Informations sur le coronavirus (COVID-19)
- Alaska : Travel Advisories
- Alitalia : Changing travel plans
- American Airlines : Travel updates â Travel information
- Austrian : Travelling in times of Corona
- Avianca : Measures to protect travellers from COVID-19
- British Airways : Latest information | COVID-19
- Brussels: Voyager et COVID-19Â
- Cathay Dragon : Coronavirus (COVID-19) Information Centre
- Cathay Pacific : Coronavirus (COVID-19) Information Centre
- Copa : Coronavirus updates
- Delta : Travel Update Center: Safety & Flexibility
- Emirates : Centre dâinformations sur la COVID-19
- Hawaiian : COVID-19 Travel Information
- Iberia : Measures adopted as a result of Covid-19
- JetBlue : Travel Alerts
- KLMÂ : Latest flight information
- Korean Air : COVID-19 Update Center
- Lufthansa : Voyager Ă lâĂšre du coronavirusÂ
- Qatar : COVID-19 (Coronavirus) Update
- Silkair : Singapore Airlines COVID-19 Info
- Singapore Airlines : Singapore Airlines COVID-19 Info
- Swiss : Hub informations Coronavirus
- TAP Air Portugal : Covid-19: Booking change terms and conditionsÂ
- Turkish Airlines : COVID-19 Travel Updates
- United : Important travel notices
- WestJet : COVID 19 (Coronavirus)