Le chemin de fer a joué un rôle central dans l'histoire du Canada. Pour un pays si vaste, la présence d'un réseau de transport rapide a toujours été d'une importance capitale. Le Musée ferroviaire canadien vous invite à découvrir l'histoire du chemin de fer canadien, à travers sa grande collection de véhicules et d'objets liés à l'industrie ferroviaire.
Le musée héberge plus de 160 locomotives et wagons, ainsi que 10000objets dignes d'intérêt, tels que des boîtes aux lettres de gare, des panneaux et des tableaux. Tous les wagons et toutes les locomotives ont été restaurés et plusieurs sont toujours en état de marche. L'enceinte du musée comprend aussi une ancienne gare remise à neuf, dotée d'une plaque tournante opérationnelle, que vous pouvez voir en action, lors de démonstrations régulières.
Visitez également l'exposition principale qui recèle des objets historiques à ne pas manquer. Cherchez la Royal Hudson, une locomotive construite à Montréal, qui a transporté le roi George VI et la reine Élisabeth, lors de leur visite en 1939. Et le clou de la collection: la parfaitement conservée CPR 144, la plus ancienne locomotive à vapeur de construction canadienne en existence aujourd'hui. Pour en apprendre davantage sur l'exposition, participez à une visite guidée (offerte uniquement le week-end).
Le complexe du musée propose une foule d'activités incluses dans le prix du billet d'entrée: tours en train miniature pour les enfants (en été), balades en ancien tram ou en train de voyageurs (offerts toute la journée), etc. Pour combler tous vos petits creux, ou simplement faire une pause, rendez-vous au café Le Tramway.
En été, le Musée ferroviaire canadien est ouvert tous les jours. Pendant la basse saison, il est fermé certains jours de semaine. Vérifiez les horaires avant de planifier votre visite.
Le Musée ferroviaire canadien est situé en périphérie du centre-ville de Montréal, dans la banlieue de Saint-Constant, à 20 minutes de route de la ville. Un parking gratuit se trouve sur place. De plus, l'établissement est accessible en autobus ou en train de banlieue.