Vidéos et photos éphémères, les stories permettent de varier les interactions avec votre communauté. Cette fonctionnalité proposée sur plusieurs réseaux sociaux offre des échanges plus dynamiques et crée une proximité avec les utilisateurs. Découvrez sans plus tarder comment tirer parti de ce précieux outil.

Quels réseaux sociaux proposent des stories ?

Snapchat a ouvert le bal en 2013, Instagram a suivi trois ans plus tard. Depuis, plusieurs autres réseaux sociaux se sont dotés d'une fonctionnalité proche des stories Snapchat : WhatsApp, avec ses status, puis Facebook qui propose les Messenger Day et Facebook Stories. Si les noms varient, le concept reste le même : une série de photos ou une courte vidéo, customisable et consultable par sa communauté durant un délai de 24 h.

Instagram_CC0.jpg?1545667455

Un échange dans l'instant présent

Certaines applications proposent des systèmes de sauvegarde des stories, permettant aux internautes de les consulter une fois le délai écoulé. Toutefois, le succès des stories repose sur l'aspect éphémère du concept. Vous pouvez informer votre communauté d'un nouvel article sur votre blog de voyage, partager avec elle des petits instants de votre journée et ainsi, rester en échange quotidien et direct avec votre public. Les lecteurs à la recherche d'authenticité, et parfois lassés des contenus trop lisses des réseaux sociaux, raffolent de ces petites pastilles. Une story d'un coucher de soleil sur les dunes de Cap Cod, une anecdote racontée dans un taxi, un aperçu de la préparation de votre valise... Au fil des stories, vous nouez un lien de proximité avec votre communauté.

La story, un outil de communication puissant

Que vous lanciez un concours ou que vous souhaitiez simplement augmenter la lisibilité de votre dernier billet, les stories sont un moyen simple et efficace de faire passer un message. Elles permettent de glisser une information qui ne trouverait pas forcément sa place dans un post classique, ou de faire du teasing pour une annonce ou un événement proche et gardé secret... Les stories sont également un excellent moyen d'embarquer vos lecteurs dans vos aventures, et de leur donner envie de vous retrouver sur votre blog et vos réseaux sociaux, pour continuer à suivre vos découvertes.

Stories_smartphone_CC0.jpg?1545667512

Les stories, une communauté VIP

Cette fonctionnalité a pour vocation de compléter une stratégie de communication plus globale, dans une démarche transmédia. En partageant des contenus exclusifs dans vos stories, vous développez une complicité avec vos lecteurs les plus fidèles. N'hésitez pas à faire référence à vos stories lors de la publication de vos billets, de vos posts ou de vos vidéos, avec pourquoi pas, des private jokes à l'intention de vos abonnés les plus fidèles !