Située sur une colline des monts Euganéens, entourée de la verdure luxuriante et intacte de la campagne vénitienne, la Villa dei Vescovi est une villa très importante qui a ouvert la voie, dans cette région du nord-est de l'Italie (et bien au-delà), à un retour aux modèles classiques, avec des échos de la Renaissance romaine, anticipant ainsi l'esthétique de Palladio, largement copiée.
Le concept de la Villa dei Vescovi (“Villa des évêques ») a été lancé au début du XVIe siècle par le noble Alvise Cornaro à la demande de l'évêque de Padoue, qui souhaitait un lieu pour son cercle intellectuel qui exploiterait le potentiel de la campagne en tant que catalyseur de pensées et de réflexions élevées, considérées comme des éléments essentiels pour bien gouverner. Conçue dans le respect de ces idéaux par l'architecte véronais Giovan Maria Falconetto selon un plan géométrique rigide, la villa a ensuite bénéficié de l'apport de Giulio Romano. Il s'agit d'une expérience raffinée de culture humaniste, dans laquelle l'architecture, l'art et le paysage se livrent à un jeu permanent de références visuelles à travers les loggias et les terrasses, dans le but d'améliorer le bien-être de ceux qui y passent du temps.
À l'approche de la villa, une série de vignobles fait place aux géométries verdoyantes du jardin clos, après quoi la beauté du paysage réel se reflète à nouveau dans les panoramas idéalisés des loggias et des intérieurs, entièrement recouverts de fresques du peintre flamand Lambert Sustris. La vocation originelle de la propriété, en tant que lieu capable d'inspirer et d'élever l'esprit, subsiste aujourd'hui : l'invitation à s'immerger dans la Villa dei Vescovi, en profitant d'une journée d'otium créatif ou en passant la nuit dans les chambres d'hôtes, pour savourer les bienfaits de son ambiance chaleureuse, est toujours d'actualité.