Un itinéraire entre l'architecture ancienne et moderne à travers les lieux de Carlo Scarpa.
Carlo Scarpa (1906-1978) est l'un des architectes les plus influents de l'Italie du XXe siècle, qui a habilement interprété l'architecture traditionnelle de Venise dans une perspective moderne. Dès le début de sa carrière, en tant que designer artistique pour les verreries Cappellin et Venini à Murano, Carlo Scarpa a commencé à explorer le vaste potentiel du verre. En reprenant les anciens procédés artisanaux et en essayant de nouvelles techniques de soufflage du verre, il a mis au point des solutions chromatiques et géométriques qui ont changé à jamais la production italienne de verre. Depuis lors, l'utilisation innovante de matières premières traditionnelles est restée un trait distinctif de ses œuvres.
Dans le contexte urbain de Venise, où les bâtiments et les résidences se reflètent sur les canaux et la lagune environnante, l'eau et la lumière font partie intégrante de l'environnement. Carlo Scarpa a décidé d'utiliser des éléments naturels, tels que l'eau et la lumière, comme composants architecturaux, afin d'ouvrir les espaces à des paysages en perspective et à des jeux de lumière infinis.
La première destination de la visite est la salle d'exposition Olivetti sur la place Saint-Marc. La salle d'exposition recrée le thème de l'eau en utilisant quelques « dispositifs » de décoration. La salle d'exposition est décorée à l'aide de matériaux locaux, tels que le verre, le marbre, la pierre et le bois, qui sont juxtaposés de manière à créer une ambiance élégante pour l'exposition des machines à écrire Olivetti. La recherche de l'harmonie entre les éléments naturels et l'espace architectural de Carlo Scarpa est parfaitement illustrée à la fondation Querini Stampalia de Venise, qui est la prochaine destination de la visite. Carlo Scarpa a renforcé le bâtiment et rénové le hall d'entrée du musée et le jardin du palais. Il a repris le contrôle d'une partie ouverte du bâtiment, qui avait été laissée à l'abandon parce qu'elle était régulièrement inondée. Carlo Scarpa a surélevé la zone du rez-de-chaussée et l'a transformée en une promenade pour les visiteurs du palais. L'eau pénétrant au rez-de-chaussée était contenue par un mur de parapet et canalisée dans le jardin arrière. Grâce à cette solution, l'eau acquiert une valeur esthétique, tout en coexistant harmonieusement avec les autres éléments architecturaux du bâtiment.