Visiter Barumini et son territoire, c'est découvrir un monde riche d'histoire et de tradition. Dès les premiers moments où vous approchez de ce petit village de Marmilla, situé au cœur de la Sardaigne, vous pouvez respirer une atmosphère particulière.
Celui d'un endroit particulier dépeint depuis la vieillesse au siège du pouvoir et la partie centrale d'une terre fertile pleine de merveilles et de voie de communication fondamentale. Un bel endroit qui, depuis 1997, est inscrit sur les listes du patrimoine mondial de l'Unesco en raison de son caractère unique. Sur la Giara, il existe une variété essentielle d'espèces animales. Les forêts de liège et de chêne alternent avec les maquis méditerranéens, les garrigues, les prairies et les étangs pour faire de ce plateau un abri de faune abondant, dont le spécimen le plus célèbre est le cheval Giara. Il est également possible de déjeuner; vous dégusterez les spécialités des produits typiques de la Sardaigne, en fonction des saisons, grâce à la culture gastronomique de l'ancienne terre des «Nuraghi».
Emplacement de l’activité
Casa Zapata Museum
Piazza Giovanni XXIII,
09021, Barumini, Italy
Point de rencontre
Viale Chia, 33
33 Viale Chia
09010, Chia, Sardegna, Italy
Disponibilité
Tour privé
6 h
Français
Visiter Barumini et son territoire, c'est découvrir un monde riche en histoire et en tradition. Dès les premiers moments où vous approchez de ce petit village de Marmilla, situé au coeur de la Sardaigne
Détails sur le prix
579,00 € x 1 adulte579,00 €
Total
Le prix est de 579,00 €.579,00 €
taxes et frais compris
* Obtenez de meilleurs prix en sélectionnant plus de 2 adultes
Jusqu’au mer. 3 sept.
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Tour privé (optionnel)
Pourboires
À savoir avant de réserver
Sièges enfants avec besoins spéciaux disponibles
Déconseillé aux voyageurs avec des problèmes à la colonne vertébrale
Déconseillé aux voyageurs avec des problèmes cardiovasculaires
Convient à toutes les conditions physiques
Déconseillé aux femmes enceintes
Le code vestimentaire est chic et décontracté
En raison de la disponibilité, veuillez noter que pour les groupes de plus de 8 participants, les véhicules utilisés dans les excursions peuvent être différents de la description et varier à la discrétion de la direction.
Une option végétarienne est disponible, veuillez en informer au moment de la réservation si nécessaire
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Cette activité est proposée par un commerçant professionnel (c’est-à-dire une personne qui agit dans le cadre de son activité, de son entreprise ou de sa profession).
Itinéraire de l’activité
Casa Zapata Museum
1 h
Billet d’entrée inclus
Casa Zapata est une belle résidence élaborée, dont la réalisation a été commandée par la famille noble Zapata à partir de la fin du XVIe siècle. Les membres de la famille sont arrivés en Sardaigne en 1323 avec l'enfant Alfonso pour la conquérir, et en 1541, ils ont acheté la baronnie de Las Plassas, Barumini et Villanovafranca, devenant propriétaires puis barons de ces terres jusqu'à l'abolition de la féodalité. Parmi les différents bâtiments faisant partie de cette résidence se distinguent: un bel immeuble avec un jardin élégant, construit entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle pour devenir la maison du seigneur féodal et la maison baronniale, et deux autres corps sur les bâtiments agricoles, accomplis depuis le début des années 1900, utilisé comme entrepôts, écuries et maison de fermier donnant sur une grande cour ouverte qui permettait la libre circulation des personnes, des biens et des animaux. Devant «Casa Zapata» se trouve l'église paroissiale ayant droit à la Bienheureuse Vierge Immaculée, dont la construction a probablement été commandée par la même noble famille aragonaise.
Aujourd'hui, la résidence espagnole est le siège du musée dit «Casa Zapata» organisé en trois sections.
La section archéologique a été montée dans la partie la plus ancienne de la résidence, un magnifique palais réalisé selon le modèle classique imposé par Philippe II et imitant la forme et le style du manoir de la famille Zapata à Cagliari. Il s'agit d'un magnifique bâtiment du XVIIe siècle, qui, au cours du siècle dernier, a été identifié comme idéal pour l'entretien et la mise en valeur des découvertes importantes trouvées dans la zone archéologique de Su Nuraxi. À cette fin, après la mort de la dernière baronne, Donna Concetta Ingarao Zapata, survenue dans les années 80 et une mauvaise période de négligence totale, la municipalité de Barumini a acheté sa propriété en 1987. Environ trois ans plus tard, en 1990, ignorant la trésor que «Casa Zapata» gardait à l'intérieur, ils ont commencé les travaux de restauration en vue de la mise en œuvre du projet de musée. Mais ces travaux furent bientôt arrêtés en raison de la découverte d'un impressionnant complexe nuraghe sous le palais. A partir de ce moment, de nombreuses campagnes de fouilles (qui sont toujours en cours) ont suivi, et le projet de musée a été réalisé afin de sauvegarder et de ne pas déformer la structure du palais et, en même temps, de rendre possible la vision du dessus du complexe nuraghe à travers un système de passerelles et de sols en verre.
Il est donc remarquable d'entrer dans un palais du XVIe siècle et de se retrouver face à un nuraghe très impressionnant. Ce n'est que le professeur Giovanni Lilliu, qui écrivait, toujours avant le début des fouilles archéologiques, que près «du palais, les anciens ont établi un nuraghe et un village tout autour.» Un nuraghe qu'il a renommé Su Nuraxi 'e Cresia ( le nuraghe de l'église), précisément pour la proximité de l'église paroissiale, et les nuragiques élevés dans ce site (c'est-à-dire dans un terrain élevé de roche marneuse) parce qu'il était plat, si haut qu'il dominait le territoire environnant et non loin de sources d'eau. En effet, une fonction possible des nuraghes était la fonction militaire.
Su Nuraxi ‘e Cresia est un nuraghe trilobé complexe, composé d’une tour centrale appelée« donjon »et de trois autres tours périmétriques construites tout autour et reliées par des murs-rideaux rectilignes. De plus, il a la particularité d'être équipé de deux cours, l'une à l'intérieur du rempart trilobé et l'autre à l'extérieur. Les fouilles archéologiques effectuées à partir de 2005, précisément dans cette cour extérieure, ont permis aux archéologues de mettre au jour le sol pavé d'origine de la structure qui, grâce aux matériaux trouvés ici, est datée du Bronze récent. De plus, les autres réalisés à l'intérieur de la Casa Zapata et dans la partie Nord ont mis en évidence la présence de deux murs de défense et une implantation d'un village.
Les fouilles étant toujours en cours, les archéologues ne peuvent que supposer les étapes chronologiques de l'histoire du monument: principalement la construction du donjon; dans un second temps celle des tours Sud et Est et leurs murs rideaux; enfin, la construction de la tour ouest, précisément parce qu'elle a été rehaussée de basalte et, par conséquent, avec un changement apparent de matériau de construction. Les découvertes archéologiques de «Su Nuraxi 'e Cresia renvoient un horizon et une stratification culturelle allant de l'âge nuragique (Bronze récent 1300 avant JC et Bronze final 1100 à 800 s. Avant JC) jusqu'au Roman (Tard-Républicain et Tard-Impérial) et début du Moyen Âge; après la vieillesse Su Nuraxi ‘e Cresia enregistre une participation à l’âge judiciaire jusqu’à la construction du palais de Zapata.
Les tours, qui étaient dans un premier temps beaucoup plus hautes, sont maintenant dépourvues de leurs parties supérieures. Ils avaient une forme de cône tronqué tholos et étaient composés de quelques pièces circulaires placées les unes sur les autres. De nos jours, à l'intérieur de la Casa Zapata, il est possible de voir le donjon et la tour orientale, tandis que la tour sud, la tour ouest, les murs de défense et le village se développent à l'extérieur de la structure. Le basalte, une roche volcanique dure, provenait du plateau Giara, le même que celui utilisé pour construire Su Nuraxi de Barumini, apparaît sporadiquement dans ce nuraghe car il a été construit principalement avec des blocs polygonaux massifs de marne locale, disposés en rangées horizontales.
La section archéologique, outre le complexe nuraghe, abrite une prestigieuse collection d'artefacts archéologiques (plus de 180 pièces) trouvés dans la zone archéologique de Su Nuraxi, après les fouilles menées par le professeur Giovanni Lilliu dans les années 50 et restaurées par des techniciens de la restauration archéologique locale atelier.
La section historique a été montée dans l'un des bâtiments faisant partie de la partie la plus récente de la résidence et utilisée comme entrepôt ou écurie. À l'intérieur, vous pouvez voir certains des documents les plus importants appartenant à la famille Zapata et à la communauté de Barumini. Dans les vitrines, vous aurez la chance d'admirer des papiers originaux, considérés comme disparus jusqu'à présent, mais récemment retrouvés par la municipalité de Barumini.
De plus, dans les panneaux et les ordinateurs à côté de la salle, vous pouvez voir d'autres documents essentiels faisant partie de la collection privée d'Andrea Lorenzo Ingarao Zapata di Las Plassas, qui est le petit-neveu de l'épouse du dernier baron, Donna Concetta Ingarao Zapata. Il vit à Rome, et il nous avait donné tous ces papiers uniquement en format numérique.
Et enfin la section ethnographique, également montée dans l'un des bâtiments faisant partie de la partie la plus récente de la résidence, composée d'une petite pièce montrant certains des outils les plus courants utilisés au cours du siècle dernier par les habitants de Barumini et des villages voisins; et le Musée régional de Launeddas, un petit espace dédié au plus ancien instrument de musique sarde, monté avec l'aide du maître Luigi Lai.
Su Nuraxi
1 h
Billet d’entrée inclus
Visiter Barumini et son territoire, c'est découvrir un monde riche d'histoire et de tradition.
Dès les premiers moments où vous vous approchez de ce petit village de Marmilla, situé au cœur de la Sardaigne, vous pouvez respirer une atmosphère particulière, celle d'un endroit spécial, dépeint depuis la vieillesse au siège du pouvoir et la partie centrale d'un terre fertile pleine de merveilles et moyen de communication fondamental.
Le plus important des témoins de ce passé glorieux est sans aucun doute la zone archéologique de Su Nuraxi. Découverte et mise en lumière dans les années 50, lors de fouilles menées par le grand archéologue Giovanni Lilliu, la zone se compose d'un impressionnant complexe nuraghe, construit en différentes phases à partir du XVe siècle av. et un village étendu de huttes s'est développé tout autour pendant les siècles suivants. Un bel endroit qui, depuis 1997, est inscrit sur les listes du patrimoine mondial de l'Unesco en raison de son caractère unique.
La zone archéologique de «Su Nuraxi» a été découverte et mise en lumière par l'archéologue Giovanni Lilliu au cours des années 40 et 50 et, en raison de son caractère unique, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.
La civilisation nuragique s'est développée en Sardaigne pendant une période d'environ 1000 ans (1500-500 avant JC), donnant naissance à une structure sociale très complexe, caractérisée par des communautés divisées en différentes classes sociales auxquelles appartenaient des familles ou des clans.
Jusqu'à présent, à travers l'île, plus de 7 000 nuraghes (tours simples et nuraghes complexes) ont été recensés, et sur le territoire de Barumini, une trentaine d'entre eux apparaissent. Su Nuraxi est le plus représentatif des nuraghes complexes, c'est-à-dire composé de plus d'une tour. Leur construction en Sardaigne se fait principalement entre le bronze moyen et l'âge du bronze récent avec une fonction strictement militaire; même s'ils sont plus âgés d'environ 3000 ans, ils étaient très similaires aux châteaux médiévaux et étaient utilisés pour défendre les terres environnantes. Par la suite, ils ont été adaptés et réutilisés jusqu'à l'âge du fer, et parfois ils ont également été utilisés par des personnes qui ont remplacé les nuragiques.
Su Nuraxi présente une stratification culturelle de plus de 2000 ans, c'est-à-dire de 1500 avant JC au 7e siècle après JC.
Il est désormais possible de distinguer différents stades de développement, grâce à l'identification des séquences de construction et aux preuves apportées par la culture matérielle. Le matériau de construction principal est le basalte, une roche volcanique dure qui, sur ce territoire, ne peut être trouvée que sur les pentes du plateau de Giara.
Au Moyen Âge du Bronze (1500-1300 avant JC), la tour centrale (le donjon) a été construite, c'est-à-dire le simple nuraghe à tholos. «Tholos» est le terme utilisé pour désigner une tour à cône tronqué composée de pièces circulaires avec des murs en saillie, c'est-à-dire constituées de gros blocs de pierre de taille décroissante à mesure qu'ils se rétrécissaient vers le haut et complétés par un faux toit en forme de dôme. La tour centrale ou donjon (à l'origine de 18,60 mètres de haut) était composée de trois pièces placées l'une sur l'autre communiquant entre elles par des escaliers obtenus à l'intérieur de l'épaisseur du mur.
Puis, au cours de l'âge du bronze récent (1300-1100 avant J.-C.), quatre tours, à l'origine de 14 mètres de haut, reliées par des murs-rideaux et orientées vers les quatre points cardinaux ont été ajoutées à la tour unique d'origine formant un bastion quadrilobé. L'entrée principale de la fortalice, située dans le mur-rideau sud-est, donnait sur une cour en forme de demi-lune, qui permettait de relier les pièces de plusieurs tours et était équipée d'un puits. Les quatre tours se composaient de deux pièces, qui avaient également une base circulaire et un faux toit en forme de dôme, placées l'une sur l'autre et complètement indépendantes entre elles. Les pièces du rez-de-chaussée étaient pourvues d'embrasures, disposées en deux rangées et séparées par une plate-forme en bois à mi-hauteur.
Au cours de cette même période, le plus ancien amas de huttes du village est apparu (dont il ne reste plus que quelques traces) et trois tours, faisant partie d'un mur d'enceinte encerclant préparé pour la défense extérieure du rempart quadrilobé, ont été construites.
À la fin de l'âge du bronze (1100-IX siècle avant J.-C.), le mur de défense imposant a été rénové et agrandi par l'ajout d'autres tours. En même temps, le bastion quadrilobé était recouvert d'une gaine de maçonnerie, d'environ 3 mètres d'épaisseur, qui bloquait l'entrée d'origine au sol. Ce dernier a ainsi été remplacé par un nouvel accès rectangulaire surélevé obtenu dans la masse du mur-rideau nord-est renforcé. Cette gaine de renforcement massive en maçonnerie occlus également les embrasures des pièces du rez-de-chaussée dans les tours faisant partie du quadrilobat.
À la fin de l'âge du bronze, la plupart des maisons du village ont également été construites; ils avaient une base circulaire et consistaient en une seule pièce recouverte d'une toiture conique en bois.
L'une des structures essentielles faisant partie du complexe nuragique, construit à cette époque, est la «Hut 80» également appelée «Hut de la Réunion», «Salle du Conseil» ou «Curie». Il s'agit d'un grand bâtiment circulaire pourvu d'un banc circulaire en pierre disposé autour du périmètre intérieur et cinq niches sur le mur, où les archéologues ont trouvé plusieurs éléments probablement utilisés lors de certains rituels religieux qui nous suggèrent qu'à l'intérieur, des événements publics importants doivent avoir eu lieu.
Au début de la dernière période de l'âge nuragique, appelée l'âge du fer (IX-VI siècle avant J.-C.), Su Nuraxi a été complètement détruite. Sur les vestiges, à côté du mur de défense extérieur et du nuraghe, un nouveau groupe de huttes a été construit à partir des premières décennies du VIIe siècle avant JC, qui développe d'excellentes techniques et des formes urbaines appartenant à une société qui rénovait et faisait croître à la fois en interne et pour les contacts et stimuli externes. À cette époque, le climat devient plus paisible et stable, et la vie militaire est désormais un souvenir du passé.
Pendant cette période, de nouvelles typologies d'habitation ont été construites les insulae avec une cour centrale.
Ces huttes ont une forme circulaire et les pièces, pour la plupart quadrangulaires et probablement couvertes par un toit en bois, sont disposées dans un arrangement radial et centripète tout autour d'une cour circulaire pavée à ciel ouvert.
La pièce la plus importante est la soi-disant «Rotonda», une petite pièce élégante qui, à l'époque d'origine, aurait pu avoir un faux toit en dôme; cette pièce est pourvue d'un sol pavé, d'un banc circulaire en pierre et d'un bassin au milieu utilisé pour contenir de l'eau, car il était probablement utilisé pour pratiquer certains rituels lustraux liés au culte des eaux.
Ces cabanes sont maintenant mises en lumière dans un petit nombre de nuraghes, et celles de Barumini atteignent un degré de complexité et de changement plus élevé.
Au V siècle avant J.-C., la civilisation nuragique a pris sa place dans l'occupation punique et les habitants sont entrés en contact avec une culture différente. Hormis certains apports matériels progressifs des villes puniques, l'apparence physique du village et le mode de vie de ses habitants n'ont pas subi de changement significatif; cependant, ils n'ont eu aucun développement; légèrement, une baisse progressive du logement et de la population en a résulté.
Au cours de la période historique, II-I siècle av.J.-C., la colonie a été réutilisée et adaptée par les Romains, qui, dans certains cas, ont utilisé certains environnements comme lieux de sépulture. La structure a continué à être habitée jusqu'au IIIe siècle av. et plus tard, il a été sporadiquement fréquenté jusqu'au début du Moyen Âge, VIIe siècle av.
Giara di Gesturi - Escursioni a Cavallo
1 h
Billet d’entrée inclus
Gesturi, le village le plus au nord de la région de Marmilla, avec plus d'un millier d'habitants. Vous visiterez la Giara, un plateau de 600 mètres de haut, autrefois un volcan impressionnant et maintenant une oasis sans précédent en Méditerranée. La végétation et les animaux vivent en symbiose: un `` musée naturel '' avec une couverture dense d'espèces botaniques, de fleurs rares et de plantes qui s'adaptent au climat et au territoire. Ils reçoivent de l'humidité d'Is Paulis, d'énormes flaques d'eau, même à quatre mètres de profondeur. Tout autour, il y a des vallées dominées par des broussailles méditerranéennes et des collines sur lesquelles se trouvent des oliveraies et des vignobles, à partir desquels on obtient du vin et de l'huile d'olive d'excellente qualité.
Puis, le long des crêtes abruptes du plateau, des forêts, des chênes, des peupliers apparaissent et cèdent la place aux chênes-lièges au sommet du plateau, presque tous `` tordus '', ayant été pliés par la force du vent. Cet endroit d'une beauté sauvage est habité par des canards, des bécasses eurasiennes, des geais eurasiens, des lièvres et, surtout, des chevaux Giara, une espèce protégée dont l'origine est enveloppée de mystère et dont environ 500 spécimens vivent en petits groupes. Des élévations rocheuses se détachent sur le plateau, interrompant la tendance au niveau du sol. Ici, vous pouvez marcher au milieu des signes que l'homme a laissé 3500 ans, y compris le «père de tous les Nuraghi», le Bruncu Madugui Protonuraghe.
Emplacement
Emplacement de l’activité
Casa Zapata Museum
Piazza Giovanni XXIII,
09021, Barumini, Italy
Point de rencontre
Viale Chia, 33
33 Viale Chia
09010, Chia, Sardegna, Italy
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