La vue pittoresque des sommets Le marché principal de Funchal, le mercado dos lavradores, offre un éventail coloré de poissons, de fruits exotiques et d'artisanat local. Installé dans un bâtiment jaune recouvert d'azulejos, il a été conçu dans les années 1930 par Edmundo Tavares.Des vendeurs de fleurs en costume traditionnel de l'île ont colonisé l'entrée du marché. Leurs étals vendent des fleurs coupées et des bulbes à des prix très intéressants, et des orchidées délicates vous tenteront peut-être d'acheter un souvenir de la richesse horticole de l'île.
Dans le hall des poissons, il y a des scènes à vous retourner l'estomac : les dents acérées et les grands yeux fixes du poisson escabeau.
Pour des vues et des franges plus agréables, rendez-vous à l'étage supérieur, avec ses étalages somptueux de fruits et légumes de saison.
Nous visitons ensuite le Camara de lobos, un petit village de pêcheurs. Il s'agit de l'un des villages de pêcheurs les plus atmosphériques de l'île. Le village a été nommé d'après les phoques moines qui fréquentent le port. Le centre du village, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses boutiques et son bar où l'on peut déguster la boisson locale, la poncha, reste immédiatement sympathique. Winston Church a choisi ce village pour peindre en 1949.
Si vous voulez goûter au vin local, vous verrez d'énormes tonneaux dans l'auberge moderne à façade vitrée, Henrique e Henrique. Datant de 1850, le lodge possède les plus grands vignobles de l'île et produit certains des meilleurs vins de madère.
Le Monte Toboggan se glisse dans un panier en osier monté sur des patins en bois. Il est possible de parcourir les 2 km de descente de Monte à Funchal en 10 minutes. Le voyage est effectué par des milliers de personnes chaque année, fascinées par l'expérience de voyager à grande vitesse sur une route publique sur un traîneau en bois. Ernest Hemingway l'a décrite comme « exaltante ». Un siège rembourré adoucit le trajet et les passagers se retrouvent entre les mains sûres des conducteurs de luge, qui poussent et freinent depuis l'arrière, en utilisant leurs bottes à semelles en caoutchouc comme des freins. Le toboggan madérien a été inventé comme moyen de transport en 1850.