Accessible à la circulation de façon ininterrompue depuis son inauguration en2000, le pont de l'Øresund enjambe le détroit du même nom. C’est le pont routier et ferroviaire le plus long d’Europe. Cet ouvrage primé prolongé d’un tunnel vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer son architecture ou pour rejoindre le Danemark depuis la Suède en moins de 30minutes.
La section principale du pont court sur près de huitkilomètres, depuis la côte ouest de la Suède jusqu’à l’île artificielle de Peberholm. Entre autres caractéristiques notables, le pont est parcouru d’une double ligne de chemin de fer surmontée d’une route à quatre voies. Quatrepylônes de 204mètres de haut soutiennent la travée principale, l’un des éléments les plus photographiés du pont.
Une fois sur l’île de Peberholm, il se prolonge sur quatrekilomètres avant de se transformer en tunnel à un niveau d’une longueur à peu près équivalente. Ce tunnel permet de rejoindre Amager, sur la côte est du Danemark. Vu de Suède, le pont donne l’impression de se fondre dans la mer pour y disparaître à jamais. Inaccessible aux touristes, Peberholm est la terre d’élection de l’avocette ainsi que de 300autres espèces d’oiseaux de mer et de plantes.
Plusieurs restaurants donnent sur le pont depuis le littoral suédois. À 10kilomètres environ du centre-ville de Malmö, vous trouverez un parking et une jetée offrant une vue imprenable sur le pont, l'idéal pour prendre des photos. La vue sur la plage de Ribersborg, à quelques minutes de marche de l’est du centre-ville, vaut également le détour.
Le pont se trouve à 15minutes de route du centre de Malmö. Le péage routier étant assez cher, mieux vaut traverser le pont en train. Comptez 40minutes depuis la gare centrale de Malmö pour rallier la gare Hovedbanegard de Copenhague. Rendez-vous sur le site officiel du pont de l'Øresund pour connaître le prix du péage.
Le pont de l'Øresund est ouvert 24heures sur 24, tous les jours de l’année. Munissez-vous de votre passeport à chaque traversée. En effet, il arrive parfois que les péagistes contrôlent les passeports côté suédois, plus rarement côté danois.