Selon Hotels.com, les hôtels investissent toujours plus dans la technologie, mais les clients peinent encore à allumer la lumière

Alors que les établissements multiplient les innovations technologiques – miroirs connectés, concierges IA, majordomes robots – des voyageurs tâtonnent encore pour allumer la lumière. L’étude annuelle d’Hotels.com révèle un paradoxe : des chambres toujours plus high-techs, mais des clients qui restent en quête d’interaction humaine.

Selon l’enquête mondiale Zoom sur la chambre d’hôtel menée par Hotels.com auprès de plus de 450 établissements*, 56% des hôtels ressentent une pression croissante pour moderniser leur offre technologique. De la réservation au check-out, la tech s’invite dans toutes les étapes du séjour… mais les clients peinent parfois à suivre le rythme de ces hôtels ultra-connectés.

Des hôtels déjà tournés vers le futur

Si certains hôtels testent des majordomes robots ou l’enregistrement par reconnaissance faciale, la majorité mise plutôt sur le “confort connecté”, des innovations pratiques qui rendent le séjour plus confortable et intuitif. Comme le souligne un partenaire hôtelier : « Des équipements comme le Wi-Fi ultra rapide, la connectivité des écrans et des commandes intuitives dans la chambre sont désormais des attentes standards des clients. »

Selon l’enquête, parmi les domaines où les hôteliers investissent donc en priorité, on retrouve :

Mais de plus en plus d’hôtels parient sur la prochaine génération d’innovations : accès aux chambres par biométrie, personnalisation prédictive, expériences propulsées par l’IA… Si certaines de ces technologies semblent tout droit sorties de la science-fiction, plusieurs établissements les déploient déjà. Une nouvelle ère de la tech hôtelière est en marse pour réinventer le séjour des clients.

Parmi les établissements qui repoussent les limites de l’innovation :

Quelle est la pièce la plus high-tech de l’hôtel ? La salle de bain.

Alors que les clients y passent le moins de temps pendant leurs vacances, de nombreux hôtels redoublent d’ingéniosité pour transformer la salle de bain en une véritable expérience et la faire passer au rang d’activité unique.

Parmi les innovations les plus répandues, on retrouve :

Quand la technologie dépasse les clients

“Des douches intelligentes aux robots livrant le room service, notre enquête montre que les hôtels du monde entier modernisent leurs services. Mais avec 70 % des établissements qui constatent une préférence pour l’interaction humaine, l’essentiel reste le lien et l’attention portée au client. La technologie en chambre doit donc trouver son juste milieu : intuitive, personnalisée et simple à utiliser”, déclare Xavier Rousselou, porte-parole de la marque Hotels.com.

À mesure que les chambres d’hôtel se sophistiquent, de nombreux clients peinent, en effet, à suivre. Les hôtels rapportent que les principales difficultés concernent l’éclairage, le Wi-Fi, les systèmes de divertissement et la climatisation. Pour combler le fossé, 52 % des établissements proposent désormais une démonstration orale lors du check-in, soulignant l’importance de l’interaction humaine. Certains hôtels ont même choisi de faire marse arrière en supprimant des robots jugés trop complexes ou impersonnels notamment au petit-déjeuner.

« Un service chaleureux et personnalisé crée une vraie connexion et permet de répondre aux besoins de nos clients avec empathie et attention », confie un hôtelier.


*Enquête sur la base des réponses de plus de 450 hôteliers dans le monde, recueillies entre le 1er juillet et le 1er août 2025.

Share

Dernières nouvelles