Alors que les établissements multiplient les innovations technologiques – miroirs connectés, concierges IA, majordomes robots – des voyageurs tâtonnent encore pour allumer la lumière. L’étude annuelle d’Hotels.com révèle un paradoxe : des chambres toujours plus high-techs, mais des clients qui restent en quête d’interaction humaine.
Selon l’enquête mondiale Zoom sur la chambre d’hôtel menée par Hotels.com auprès de plus de 450 établissements*, 56% des hôtels ressentent une pression croissante pour moderniser leur offre technologique. De la réservation au check-out, la tech s’invite dans toutes les étapes du séjour… mais les clients peinent parfois à suivre le rythme de ces hôtels ultra-connectés.
- La technologie, source de confusion : La moitié des hôtels proposent désormais au moment du check-in une présentation orale des équipements, pour aider les clients à comprendre le fonctionnement des lumières intelligentes, du Wi-Fi ou des systèmes de divertissement.
- Le “confort connecté” avant tout : Les hôtels misent sur des technologies pratiques et axées sur le confort comme les télévisions connectées, les climatiseurs intelligents ou encore l’éclairage personnalisable afin d’offrir aux clients une expérience sur-mesure.
- L’interaction humaine reste essentielle : 70% des hôtels affirment que leurs clients préfèrent un accueil en personne, preuve que le contact humain reste au cœur de l’hospitalité.
- Vers des chambres ultra-connectées : Les établissements se tournent de plus en plus vers des innovations comme les conciergeries boostées par l’IA, les commandes vocales ou même des chefs robots au sein de leur restaurant, ce qui confirme que l’hôtellerie s’oriente résolument vers des séjours toujours plus intelligents et personnalisés.
Des hôtels déjà tournés vers le futur
Si certains hôtels testent des majordomes robots ou l’enregistrement par reconnaissance faciale, la majorité mise plutôt sur le “confort connecté”, des innovations pratiques qui rendent le séjour plus confortable et intuitif. Comme le souligne un partenaire hôtelier : « Des équipements comme le Wi-Fi ultra rapide, la connectivité des écrans et des commandes intuitives dans la chambre sont désormais des attentes standards des clients. »
Selon l’enquête, parmi les domaines où les hôteliers investissent donc en priorité, on retrouve :
- Le divertissement en chambre : TV connectées, services de streaming, enceintes Bluetooth.
- La tech durable : Gestion intelligente de l’énergie, réduction du gaspillage alimentaire, dispositifs économes en eau et climatiseurs performants.
- Des améliorations pour gagner du temps : Check-in et check-out via mobile.
- De l’intelligence artificielle : Service de conciergeries et assistants virtuels.
Mais de plus en plus d’hôtels parient sur la prochaine génération d’innovations : accès aux chambres par biométrie, personnalisation prédictive, expériences propulsées par l’IA… Si certaines de ces technologies semblent tout droit sorties de la science-fiction, plusieurs établissements les déploient déjà. Une nouvelle ère de la tech hôtelière est en marse pour réinventer le séjour des clients.
Parmi les établissements qui repoussent les limites de l’innovation :
- Hotel EMC2(Chicago, Etats-Unis) : Un boutique-hôtel qui mêle art, science et technologie, avec un service en chambre assuré par des robots et des assistants vocaux intégrés.
- Grand Hyatt Jeju(Corée du Sud) : Un véritable paradis technologique avec des chambres connectées (IoT), des majordomes robots, des miroirs intelligents et de la reconnaissance faciale.
- FlyZoo Hotel(Hangzhou, Chine) : Développé par Alibaba, FlyZoo illustre parfaitement l’hôtellerie pilotée par l’IA, avec enregistrement par reconnaissance faciale, assistant Tmall Genie et service en chambre assuré par des robots.
- Pullman Singapore Orchard(Singapour) : Leurs chambres modulables pilotées par QR code offrent aux clients la possibilité de personnaliser leur environnement d’un simple geste.
- The Thief(Oslo, Norvège) : À la fois chic et élégant, cet hôtel est aussi intelligent. Il propose un check-in VIP par reconnaissance faciale, des télévisions intégrées aux miroirs et une sélection d’œuvres numériques accessibles depuis les tablettes des chambres.
- Ki Space Hotel & Spa (Serris, France) : Un hôtel high-tech à deux pas de Paris où robots en chambre, bar automatisé, masseurs et nettoyeurs robotisés se combinent à un parcours client digitalisé via QR et tablettes, pour un séjour ultra-fluide et innovant.
Quelle est la pièce la plus high-tech de l’hôtel ? La salle de bain.
Alors que les clients y passent le moins de temps pendant leurs vacances, de nombreux hôtels redoublent d’ingéniosité pour transformer la salle de bain en une véritable expérience et la faire passer au rang d’activité unique.
Parmi les innovations les plus répandues, on retrouve :
- Les miroirs connectés avec météo et actualités,
- Le contrôle digital de la température de l’eau,
- Les robinets à détection de mouvement,
- Les pommeaux de douche connectés changeant de couleur selon la consommation d’eau,
- Les toilettes japonaises et bidets intelligents,
- Le remplissage de baignoire à commande vocale
- Les innovations pour l’accessibilité, comme des baignoires abaissables pour les utilisateurs en fauteuil roulant.
Quand la technologie dépasse les clients
“Des douches intelligentes aux robots livrant le room service, notre enquête montre que les hôtels du monde entier modernisent leurs services. Mais avec 70 % des établissements qui constatent une préférence pour l’interaction humaine, l’essentiel reste le lien et l’attention portée au client. La technologie en chambre doit donc trouver son juste milieu : intuitive, personnalisée et simple à utiliser”, déclare Xavier Rousselou, porte-parole de la marque Hotels.com.
À mesure que les chambres d’hôtel se sophistiquent, de nombreux clients peinent, en effet, à suivre. Les hôtels rapportent que les principales difficultés concernent l’éclairage, le Wi-Fi, les systèmes de divertissement et la climatisation. Pour combler le fossé, 52 % des établissements proposent désormais une démonstration orale lors du check-in, soulignant l’importance de l’interaction humaine. Certains hôtels ont même choisi de faire marse arrière en supprimant des robots jugés trop complexes ou impersonnels notamment au petit-déjeuner.
« Un service chaleureux et personnalisé crée une vraie connexion et permet de répondre aux besoins de nos clients avec empathie et attention », confie un hôtelier.
*Enquête sur la base des réponses de plus de 450 hôteliers dans le monde, recueillies entre le 1er juillet et le 1er août 2025.