Génération Z “0” vs Boomers “1” : selon Expedia, la génération Z devrait prendre exemple sur ses aînés quand il s’agit de vacances ! 

Selon le 24ème rapport sur “le sentiment d’être privé de vacances” d’Expedia*, la jeune génération est tiraillée entre la culpabilité et le FOMO**, la “peur de rater quelque chose”.  

Au placard les “OK Boomers” ! Quand il s’agit de prendre des vacances, aucune génération ne peut battre les baby-boomers. Cette génération, souvent moquée voire critiquée par les plus jeunes, a un rapport aux vacances plus simple que la génération Z. Pourtant souvent considérée comme flexibles sur de nombreux sujets (luttes sociales, écologie…), ils sont paradoxalement plus stricts en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est ce qui ressort du 24ème rapport sur “le sentiment d’être privé de vacances” d’Expedia, qui examine chaque année les habitudes et le rapport aux vacances des employés du monde entier. 

Si 55% des baby-boomers actifs déclarent avoir l’impression de ne pas prendre assez de vacances, 82% de la génération Z affirment être touchés par ce syndrome sournois. Les jeunes actifs français ressentent le manque de vacances plus que n’importe quelle autre génération, et ce même à l’échelle mondiale (contre 62% de la génération Z dans le monde).  

« Cela signifie que s’ils ne changent pas d’état d’esprit et ne s‘affirment pas plus, ils risquent de gaspiller cinq mois de précieuses vacances au cours de leur carrière, contre zéro pour les baby-boomers. », précise Xavier Rousselou, porte-parole des marques d’Expedia Group.  

Avec 27,4 jours de congés payés en moyenne, la génération Z est celle disposant du moins de jours en France quand les Boomers en reçoivent en moyenne 3,9 jours de plus (31,3 jours). Pour autant, la génération Z a posé en moyenne 23,7 jours en 2023, laissant derrière eux en moyenne 3,7 jours non utilisés. Les Boomers se sont même payé le luxe de poser 0,3 jour de plus que le nombre de jours qui leur était alloué (31,6 jours).  

Le syndrome FOMO, un blocage pour la génération Z 

Alors que les baby-boomers prennent des congés plus fréquemment, près de la moitié des salariés de la génération Z (49 %) attendent six mois ou plus entre deux départs en vacances. La peur de rater quelque chose, ou le syndrome FOMO, est la principale raison qui freine les jeunes actifs d’aujourd’hui. Une personne sur deux de cette génération (51%) déclare avoir peur de rater quelque chose d’important au travail pendant qu’elle est en vacances, contre 16 % des baby-boomers.   

La génération Z éprouve également des difficultés à prendre des congés pour une autre raison : le sentiment de culpabilité. Ils sont 47% à se sentir coupables lorsque leurs collègues les remplacent pendant leurs vacances (15% seulement pour les Boomers), et 50% à ressentir le besoin de s’excuser d’avoir pris des vacances (14% pour les Boomers). 

Les vacances de la génération Z en 2024  

22% de la génération Z (contre 10% des Boomers) prévoient de faire un seul grand voyage plutôt que plusieurs petits voyages, 27% ont l’intention de réduire leurs dépenses dans d’autres domaines pour pouvoir consacrer un budget plus important à leurs vacances. Autre tendance de la génération Z : visiter plusieurs destinations au cours d’un même voyage. L’année dernière, 21% avaient déjà combiné différentes destinations lors d’un seul voyage leur permettant de voir le maximum de choses sur une courte période.  

Un challenge et pas des moindres subsiste : la planification des vacances. « Pour la génération Z, créer une liste de destinations à visiter est facile. Ce sont les étapes de planification et de réservation qui posent problème, car les jeunes se mettent beaucoup trop de pression sur les épaules », explique Xavier Rousselou. 54 % disent se sentir dépassés par le processus, et ils sont encore plus nombreux (62 %) à trouver les réservations de voyage stressantes parce qu’ils ne sont jamais certains de faire une bonne affaire. 

« Il y a tellement de choix que le fait de réfléchir aux options de voyage peut devenir une véritable charge mentale », affirme Xavier Rousselou. « Nous cherchons toujours la simplicité. C’est pourquoi l’application Expedia propose des outils et des ressources tels que le suivi des prix pour aider les voyageurs à chaque étape de leur voyage***. »  


* Expedia a demandé la réalisation de la première étude sur le “sentiment d’être privé de vacances” en 2000, afin d’examiner l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de tous les salariés à travers le monde. Cette année marque la 24e édition de cette étude menée en ligne du 26 mars au 3 avril 2024 pour le compte d’Expedia par Harris Research Partners, une société mondiale de recherche stratégique, auprès de 11 580 personnes réparties à travers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie-Pacifique et l’Europe dont 1005 en France. 

** Fear of missing out en anglais ou peut de rater quelque chose en français.  

*** Les prévisions du suivi des prix ne sont pas garanties. Fonction disponible sur certains itinéraires pour les membres sur l’appli. 

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