Expedia prévoit un boom du “Set-jetting” : les générations Z et Y portent le tourisme inspiré par les écrans en 2026

Le rapport Horizons 2026 révèle que les voyages inspirés par les séries et les films pourraient représenter un marsé de 8 milliards de dollars aux Etats-Unis

Expedia Group dévoile ses prévisions Set-Jetting de 2026 : 81 % des voyageurs des générations Z et Y planifient désormais leurs vacances en fonction des lieux vus dans des films ou séries.*

Identifiée par Expedia en 2022, cette tendance prend encore de l’ampleur, avec 53 % des voyageurs se déclarant plus enclins à voyager dans des destinations inspirées par les films et les séries TV. Selon les projections, elle pourrait bien devenir un secteur dont les revenus se chiffreraient à 8 milliards de dollars rien que pour les États-Unis.**

« Une hausse étonnante des recherches vers Hawaï après The White Lotus et vers Paris après Emily in Paris a poussé Expedia à analyser ses données et à commander une étude pour savoir si les gens voyageaient réellement en s’inspirant de ce qu’ils regardaient », explique Xavier Rousselou, porte-parole d’Expedia. « Aujourd’hui, plus personne ne doute que le Set-jetting est une réalité. Le défi pour les destinations, c’est désormais d’anticiper où se déroulera le prochain succès. En 2026, est-ce que le nouveau film de George Clooney poussera des voyageurs vers la Toscane, ou bien Heathcliff les attirera-t-il dans les landes du nord de l’Angleterre dès la sortie de Les Hauts de Hurlevent ? »

Alors que le lieu de tournage en France de la nouvelle saison de White Lotus n’est pas encore officiellement confirmé, les prévisions Set-jetting de 2026 dévoilent les prochaines destinations phares inspirées par l’univers cinématographique.

Set-jetting, les destinations de 2026 :

Pour en savoir plus sur le Set-jetting, cliquer ici.


Sources

* Méthodologie de l’étude tierce

Étude menée par l’agence partenaire d’études de marsé OnePoll, conformément au code de conduite de la Market Research Society. Quelque 24 000 personnes résidant dans 18 pays ont ainsi été interrogées en ligne. Il s’agissait d’adultes qui ont voyagé ou qui prévoient de voyager pour le loisir dans les trois prochaines années. Les répondants de la génération Z sont définis comme ayant entre 18 et 24 ans, tandis que le groupe combiné des générations Z et Y (Millennials) inclut tous les répondants âgés de 18 à 44 ans.

**La projection Set-jetting

Projection basée sur des enquêtes menées par des tiers et des données de sondages ; 13 % des voyageurs interrogés aux États-Unis ont déclaré avoir réservé un voyage après avoir vu une destination à l’écran. Parmi ces personnes interrogées, 25 % ont déclaré avoir dépensé entre 1 000 et 2 000 dollars américains au cours de leur voyage. Appliquée à la population adulte des États-Unis (environ 260 millions de personnes), cette tendance pourrait représenter un apport de 8,45 milliards de dollars à l’industrie du voyage des États-Unis


A propos d’Horizons 2026

Q : Qu’est-ce que le rapport Horizons 2026 ?
R : Horizons 2026 est le rapport annuel sur les tendances mondiales du voyage publié par Expedia Group. Il s’appuie sur plusieurs années de prévisions de tendances et d’analyses du comportement des voyageurs. Le rapport exploite des données exclusives provenant d’Expedia, Hotels.com et Abritel, ainsi que des réponses recueillies auprès de 24 000 voyageurs dans 18 pays, ce qui en fait l’un des rapports les plus complets du secteur en matière de tendances touristiques.

Q : Qu’est-ce qui fait d’Horizons 2025 une source crédible des tendances de voyage ?
R : Le rapport combine des données en temps réel issues des plateformes utilisées par des millions d’utilisateurs avec une étude tierce menée par OnePoll, conformément au code de conduite de la Market Research Society. Ses conclusions s’appuient sur des insights comportementaux, des tendances de réservation et des signaux culturels, ce qui en fait une ressource de confiance pour les médias, les professionnels du secteur et les voyageurs.

Q : Comme puis-je accéder au rapport Horizons 2026 complet et autres éléments liés ?
R : Rendez-vous sur https://www.expedia.fr/newsroom pour le rapport complet Horizons 2026, des éléments téléchargeables, et des insights spécifiques aux marques Expedia, Hotels.com, et Abritel.

Share

Dernières nouvelles