Les habitudes de voyage de la Génération Y passées au crible.

Ultra connectée, la génération Y est aussi hyperactive sur le net que dans les aéroports ! Un smartphone dans une main, qui leur sert aussi de carte d'embarquement, elle n'a pas peur d'explorer le monde dans tous ses recoins. Pour autant, pas question de faire comme papa et maman ! Selon une étude réalisée par Expedia en partenariat avec la Future Foundation, la Génération Y démontre qu'elle a des habitudes bien à elle quand vient l'heure de voyager. Voici un petit tour d'horizon des grandes tendances lancées par ces nouveaux voyageurs...

Portrait-robot du la Génération Y

Si le mot " Millennial " ne vous évoque rien, il est bon de rappeler quelques fondamentaux... Né entre le début des années 80 et la fin des années 90, ce groupe appelé donc " Génération Y " a grandi avec un ordinateur entre les mains et a vécu la révolution d'Internet. Percevant le monde comme un vaste réseau et fortement impactés par les programmes d'échanges type Erasmus, les natifs de cette génération sont habitués à partir à l'étranger et surtout à prendre l'avion ! Pour 72 % d'entre eux, partir en voyage est ainsi devenu une priorité. Un changement radical par rapport aux générations précédentes qui mettaient en avant des priorités telles que l'achat d'une voiture ou d'une maison.

generaation y telephone mobile

Les réseaux sociaux, l'outil indispensable de la Génération Y

Biberonnée par Facebook, Twitter, Instagram et autres Snapchat, la Génération Y a intégré les réseaux sociaux dans sa vie quotidienne. En voyage, ces outils de communication ont une importance capitale. En effet, 56 % des natifs de la Génération Y admettent qu'ils ont déjà posté en ligne une photo ou une vidéo de leurs dernières vacances. Un taux non négligeable quand on sait que pour 42 % d'entre eux, leurs choix de destination se basent sur ce qu'ils voient via leurs contacts en ligne !

Véritable reflet de leur vie, les réseaux sociaux prennent aussi pour eux une place prépondérante dans leurs interactions avec les autres. Ainsi, pour 28 % des jeunes Français, il est capital que leurs contacts commentent leurs photos de vacances.

Un seul mot d'ordre : authenticité !

Pour la Génération Y pas question non plus de partir en voyage organisé! Car durant leurs pérégrinations, ce qui compte, c'est l'authenticité ! Pour 69 % des jeunes Français, il est particulièrement important de pouvoir découvrir de près la culture d'un pays quand ils le visitent.

Cette recherche d'authenticité les conduit à se renseigner le plus possible sur leurs destinations afin de profiter de ce qui se fait de mieux. Sur la toile, ils cherchent ainsi à obtenir un maximum d'informations, faisant appel aux professionnels du secteur (30 % pour les Français), aux autres consommateurs (17 %) et aux proches (19 %).

generation y voyage

Quand la technologie, mère de sûreté, est synonyme de vacances réussies

Si elle est habituée aux voyages, la Génération Y ne compte pas pour autant des têtes brûlées. Ainsi, 53 % des jeunes Français se déclarent plus concernés par les questions de sécurité que leurs aînés. Pour se rassurer, ils utilisent les outils technologiques à leur disposition : téléphone portable, Wifi, GPS... Pour 43 % d'entre eux, la gestion quotidienne de leur vie passe ainsi par l'utilisation de leur smartphone.

Et cette utilisation de la technologie est finalement ce qui les caractérise le plus. Totalement ouverts au voyage 2.0, 44 % de la Génération Y française se disent prêts à partager leurs données personnelles afin de profiter de bons plans ou de services personnalisés.

Des chiffres qui reflètent bien de nouvelles habitudes dans le voyage, mais surtout, de nouveaux modes de vie... Et vous, voyagez-vous en mode Génération Y ?

promenade dans dans les bois kanken jaune